Nos actions sont réparties sous différentes manières mais toujours avec une même ligne directive précise qui est l’accès au logement et à l’inclusion professionnelle
- Depuis septembre 2022, la MIP s’est vu confier un dispositif ALT (aide au logement temporaire). Ce dispositif permet a plusieurs personnes d’avoir un logement décent qui favorise une stabilité socioprofessionnelle afin d’accéder dans un second temps à un logement durable.
- Le projet global de la MIP a été retenu dans le cadre de l’AAP 2023 Programme de réinstallation qui vise à assurer l’accueil et l’accompagnement des personnes réfugiées (Bénéficiaire de Protection Internationale). Avec l’aide des instances qui nous soutiennent nous pouvons rapidement apporter une aide concrète à ce public.
- La MIP met en place des ateliers divers et variés dans un but de faciliter l’inclusion professionnelle des BPI, 7 différents ateliers sont mises mis en place régulièrement.
La MIP s’est ouvert à l’international dans un projet d’habitats solidaires et inclusifs dans le sud tunisien, à Matmata, sublime village touristique de moins de 2000 habitants, perché à 600 mètres d’altitude.
La particularité de ce projet réalisé en partenariat avec l’association locale Jebeli est réparti en 3 grands axes qui sont l’habitat inclusif, le tourisme solidaire et le développement durable.
Ce lieu servira à l’accueil de voyageurs solidaire qui se rencontreront avec les locaux afin de mettre en place des projets solidaire. Après réhabilitation et aménagements, ce village solidaire troglodyte sera un lieu du vivre-ensemble et de mixité sociale avec des ateliers de sensibilisation sur les questions migratoires et sur le changement climatique notamment.
On pourra y loger à l’année ou bien simplement quelques jours en tant que simple visiteur. Et grâce aux revenus du tourisme, le village pourra continuer d’être entretenu.
Ce projet est soutenu et financé par la Region Nouvelle-Aquitaine.
Pour réserver un séjour solidaire vous pouvez contacter:
En France – mip4009@gmail.com / 05-53-79-36-74
En Tunisie – 0021620497055
Nos différents ateliers
Atelier de Conversation Française
L’atelier sociolinguistique et socioprofessionnel qui se tient 2 fois par semaine est suivi par l’ensemble des bénéficiaires, il y est tenu des cours de conversation française, prémices à l’apprentissage de la langue du pays d’accueil en complémentarité du CIR (Contrat d’Intégration Républicain).
Atelier Cuisine du monde
Cette atelier Cuisine du Monde consiste à faire découvrir des plats venant de divers horizons ce qui crée un moment d’échange entre les marmandais et le public réfugié. La vente direct des plats instaure des échanges autour de la cuisine du monde et permet d’acquérir plus de vocabulaire.
Espace individuel et ses temps d’accueils
Cet espace est dédié à la construction du projet individuel des bénéficiaires et nécessite plus au moins de rendez-vous selon les personnes. Ces temps individuels sont déterminant pour une analyse approfondie de chaque situation. C’est également dans cet espace que l’interprétariat est primordial pour une compréhension réciproque.
Atelier numérique parents/enfants
Cet atelier a permis à des familles de partager ensemble un moment autour de l’utilisation d’internet et des risques qui en découlent. L’importance de cet atelier est la compréhension de la dématérialisation des démarches administratives (CAF, France Travail…). L’initiation au numérique en parallèle du parcours est un levier pour l’intégration des personnes.
Permanences point commun
La MIP a une permanence au Point Commun de Tonneins. Ce temps propose des « Questions/Réponses » pour un public primo-arrivants et réfugiés.
Atelier Bien-être
Cet atelier solidaire a vu le jour en septembre 2023 sous l’impulsion d’une bénéficiaire désireuse de mettre ses compétences au service d’un public défavorisé. Cet atelier propose de prendre soin de soi (coiffure, soins esthétiques).
Services de traduction
La MIP propose un service de traduction et d’interprétation de documents officiels pour faciliter les démarches administratives