• Des projets toujours d’actualité

Au regard de la constante augmentation de la fréquentation du public étranger, les dirigeants de la MIP et le membre collectif, réfléchiront à la construction d’un outil pratique et plus précis pour tenter de retracer les parcours des primo-arrivants et des BPI.

  • Formation – Echanges – Débats

La MIP organise régulièrement des journées de sensibilisation concernant les valeurs de la République et de la laÏcité pour les adhérents, bénévoles et professionnels.

  • L’interculturalité

Dans la continuité de notre souhait d’intervenir auprès de citoyens, de jeunes lycéens ou collégiens, en 2023 nous avons été sollicité par le UNCHR (Union Nationale du Haut Commissariat des Réfugiés) pour intervenir dans le cadre la journée INTER’ACT Tour. Cette journée est organisée par le HCR au collège Paul Dangla à Agen dont l’objectif était de sensibiliser les jeunes de ce collège à la situation des réfugiés avec des témoignages de plusieurs réfugiés.

En 2024, l’UNCHR, les services du Département (47) et la MIP ont planifié 3 évènements avec 3 collèges différents: Villeneuve-sur-Lot, Nérac et Agen.

  •  Réseaux et Partenariats

Développement Solidaire International

Le partenariat est toujours au coeur de nos projets comme nous avons pu le voir avec le projet que nous menons en Tunisie à Matmata en espérant que celui-ci soit le premier parmis tant d’autres.

Partenariat ARH CDI/M.I.P

Ce partenariat voit le jour au travers de la réussite d’une AMI Innovation et Sociale liée à l’emploi, AMI organisé par la DREETS/DDETSPP. Ce partenariat est un partage de compétences entre la M.I.P et ARH CDI (Agence d’intérim) dont les objectifs sont fixés comme tels:

– Permettre à un public élargi, spécifique primo-arrivant et réfugiés, accompagné par la MIP d’accéder à l’emploi via un CDI au fins d’employabilité d’ARHCDI.

– Accompagner le public dans son intégration: action menée en amont de l’intégration et pendant cette période en proposant un accompagnement personnalisé, en adaptant des outils de communication ou de suivis. Des solutions variées et adaptées à chaque situation seront proposées aux salariés et à l’entreprise partenaire.

– Favoriser l’intégration

– Sécuriser le parcours en proposant des outils de maintien dans l’emploi (formation, certification, des suivis d’évolutions de poste…)